Cupramontana, capitale du Verdicchio

Située au cœur de la région des Marches, à 505 mètres d'altitude, Cupramontana est le lieu idéal pour un séjour de détente, de la bonne nourriture et du bon vin, pour des vacances actives, sportives ou culturelles.

Gastronomie

Les traditions culinaires de Cuprense sont essentielles à l’histoire agricole de cette région. En fait, l’âme paysanne de Cupramontana a influencé les recettes qui ont réellement atteint l’aujourd’hui. Les plats étaient généralement accompagnés de vin blanc, à choisir parmi Verdicchio, Trebbiano ou Malvasia, remplacés seulement à la fin du repas par le surprenant vin de cerises acides. En fait, ce vin parfumé aux cerises aigres s’accorde parfaitement avec les desserts, tels que les beignets de moût de raisin, en adoptant presque les caractéristiques d’une liqueur.

Les recettes de Cuprense incluent ensuite l’utilisation de pâtes aux œufs ou de polenta, assaisonnées avec des sauces à la viande, en particulier de la volaille.
Ainsi, depuis des temps immémoriaux, par exemple, les vincisgrassi représentent le plat par excellence des Marches, et donc aussi du cuprense: c’est une pâte typique cuite au four, garnie d’un ragoût de viande hachée et de viandes de poulet, accompagnée d’un béchamel très épais. D'autres types de pâtes aux œufs, tels que les tagliatelles, les gnocchi, les cappelletti ou les pappardelles, peuvent être accompagnés de ragoût alla papera, même protégé par la dénomination municipale De.Co. "Cupramontana". Grâce à cette reconnaissance, d’autres recettes en cuprense sont également valorisées, y compris les plats principaux et les fromages.


Imprimer E-mail

Contactez nous

  • Office de tourisme
    Corso Leopardi 59 | 60034 Cupramontana
  • +39-0731-780199
  • turismo@cupramontana-accoglie.it