Cupramontana, capitale du Verdicchio

Située au cœur de la région des Marches, à 505 mètres d'altitude, Cupramontana est le lieu idéal pour un séjour de détente, de la bonne nourriture et du bon vin, pour des vacances actives, sportives ou culturelles.

Verdicchio

Le fil conducteur de l'histoire, des traditions et de l'économie de Cupramontana a toujours été la production de vin. Aujourd'hui, l'image de Cupramontana est inextricablement liée au vin et au raisin. Par production de vin, nous entendons à la fois le Verdicchio D.O.C. et le spumante, qui est promu et commercialisé par l’association locale vivante des caves à vin, appelée Associazione Strada del Gusto ( www.gustocupramontana.it ) . Bien qu'il existe plus de 10 caves différentes, leur collaboration a permis de faire connaître le vin et le spumante dans le monde entier.

Bien que Cupramontana ne soit pas le seul producteur du Verdicchio dei Castelli di Jesi, il a sans aucun doute fait la différence depuis le début. Le premier registre foncier de 1471 mentionnait les vignes comme les cultures les plus appréciées par rapport à celles des oliviers et des céréales. Au fil des ans, les techniques de culture ont continué d'évoluer et de devenir plus modernes.

Cependant, la véritable innovation vint des familles lombardes et de la Vénétie à la fin du XVe siècle. Ils se sont installés ici et ont commencé à travailler dans les pays désertiques autour de Cupramontana, et ont probablement importé leur vigne typique: Trebbiano di Soave (Vérone). En fait, ce vin est génétiquement proche du vin local de Verdicchio. L'histoire de Verdicchio est donc assez claire. En revanche, l’histoire du nom est floue. Le nom Verdicchio fait en effet référence à la couleur ("verde" signifie vert) des raisins que l'on peut également trouver pendant la maturation, mais il n'y a pas de détails écrits spécifiques sur la première utilisation de ce nom.

En dépit de cette incertitude, le Verdicchio a aujourd'hui absorbé les caractéristiques géomorphologiques de ce pays et a également reflété les aspects de microclimat.
L'une des particularités du Verdicchio de Cupramontana réside dans ses particularités en fonction des spécificités et de l'exposition au soleil du vignoble dans lequel il est produit. À Cupramontana, il existe différentes zones de production différentes: San Michele, Valle, Colonnara, Carpaneto, Paganello, Posserra, Salerna et Mandriole pour l'exposition au soleil; Follonica, San Marco et Pietrone pour leur terroir. Cela confère au Verdicchio une singularité remarquable tout en conservant ses caractéristiques principales.
Vous pourrez déguster le vin de Verdicchio au printemps après la récolte, mais également après une longue maturation des bouteilles en été. De plus, le processus de maturation a généralement lieu dans des cuves et / ou des aciers inoxydables et parfois dans de grands fûts en bois.

Comme vous pouvez l'imaginer, Verdicchio peut être célébré non seulement pendant la Sagra dell'Uva, mais également en été. Cupramontana consacre même une nuit entière de dégustations, de musique et d’événements à son roi, le vin Verdicchio. La soi-disant "Nuit du Verdicchio" a lieu le troisième samedi de juillet et combine vin, bonne cuisine et activités diverses.
Bien que le vin de Verdicchio soit probablement le produit le plus important de Cupramontana, le spumante est également devenu une excellente occasion de promouvoir la production locale dans le monde entier.

Cupramontana: Capitale du Verdicchio Depuis 1939, Cupramontana est connue comme la capitale Verdicchio. Ce surnom est apparu pour la première fois dans le journal italien "La Tribuna" et est utilisé depuis lors. Probablement en raison de sa longue tradition viticole, le nom souligne également à quel point le vin de Verdicchio produit à Cupramontana est unique. Il peut en effet varier d’une région à l’autre sans perdre les caractéristiques organoleptiques. La tradition et l'histoire de la production de vin à Cupramontana ne sont pas congelées. Le travail acharné, le savoir-faire et les connaissances des producteurs de vin locaux ont amélioré les techniques de production, faisant de Cupramontana l’une des régions où la vigne biologique est cultivée dans le terroir des Marches.

Imprimer E-mail

Contactez nous

  • Office de tourisme
    Corso Leopardi 59 | 60034 Cupramontana
  • +39-0731-780199
  • turismo@cupramontana-accoglie.it