Cupramontana, capitale du Verdicchio

Située au cœur de la région des Marches, à 505 mètres d'altitude, Cupramontana est le lieu idéal pour un séjour de détente, de la bonne nourriture et du bon vin, pour des vacances actives, sportives ou culturelles.

Cupramontana: Sagra dell' Uva

Cupramontana Cupramontana
De: Cupramontana
Langues:
Transports: Aucun / Autres
Une des plus anciennes fêtes du vin en Italie et se déroule le premier dimanche d'octobre et les trois jours précédents. Ce ne sont pas seulement les vendanges, mais aussi la fertilité du pays qui sont célébrées.

La tradition de la fête des récoltes a une très longue histoire, remontant aux rites Piceno et Romain. Il s’agissait en fait de la Liberalia, de la Vinalia, qui célébrait le vin nouveau et l’apparition de conditions météorologiques défavorables pour le raisin, et de la Meditrinalia, qui élevait le raisin et le vin en tant que substances médicinales.
C’est peut-être le secret du succès de la fête du raisin Cupramontana, la plus ancienne des Marches et l’une des premières en Italie (depuis septembre 1928).

Si la première édition n’a vu la célébration que le dimanche, des jours ont été progressivement ajoutés à sa forme actuelle, lorsque la fête du raisin est célébrée du jeudi au dimanche du premier week-end d’octobre.

À chaque édition, la Sagra s’est développée et perfectionnée, ce qui fait que les fêtes varient chaque jour. Par exemple, le samedi après-midi est consacré au Palio della Pigiatur. Les équipes de Cupramontana et des villages environnants, composées généralement de trois personnes, coupent les raisins pieds nus exactement selon la tradition; celui qui serre le plus dans un temps donné remporte le prix de la municipalité gagnante du Palio.
Les vendredis et samedis soirs ont une importance nationale pour les interprétations musicales de chanteurs.

Verdicchio et les raisins sont présents de toutes les manières possibles; l'ouverture traditionnelle avec la source Verdicchio, les ateliers et les dégustations, les décorations des stands, et bien sûr les affiches qui changent chaque année et contiennent, comme de véritables œuvres d'art, l'âme de Cupramontana.

Le point culminant est la procession de chars le dimanche après-midi. Le résultat de nombreuses heures de travail que les jeunes de Cupramontana consacrent avec passion et amour à la construction des chariots. Ces chars allégoriques ne sont pas seulement un élément coloré pour présenter des talents artistiques et humoristiques, mais aussi une petite scène pour des thèmes d'actualité.

Au fil des ans, la fête du raisin est devenue un événement incontournable, non seulement pour les habitants de Cuprense, mais pour toutes les municipalités environnantes.

Besoin d'aide ou plus d'informations?

+39-0731-786811 info@sagradelluva.com
information
  • Fondazione Sagra dell' Uva
    Via Nazario Sauro 1, 60034 Cupramontana
  • Facebook: Sagra dell' Uva
  • Frais d'entrée les vendredi, samedi et dimanche

Contactez nous

  • Office de tourisme
    Corso Leopardi 59 | 60034 Cupramontana
  • +39-0731-780199
  • turismo@cupramontana-accoglie.it