Cupramontana, capitale du Verdicchio

Située au cœur de la région des Marches, à 505 mètres d'altitude, Cupramontana est le lieu idéal pour un séjour de détente, de la bonne nourriture et du bon vin, pour des vacances actives, sportives ou culturelles.

Pian dell'Elmo: Monte San Vicino

Pian dell'Elmo Pian dell'Elmo
Le Monte San Vicino (1480 m d'altitude) est une montagne des Apennins située à la frontière des provinces d'Ancône et de Macerata.

Cette montagne a une particularité: vue du sud, elle a la forme d’une bosse de chameau, du nord, elle a la forme d’un triangle et de l’est ou de l’ouest, elle ressemble à un volcan éteint. Sur certaines photos prises dans des conditions de visibilité particulière depuis la côte de la Croatie, le mont San Vicino est facilement reconnaissable.

Au sommet de la montagne se trouve une grande croix de fer. Le lundi de Pâques, les habitants des villages voisins vont toujours pique-niquer avec des pizzas de Pâques et de la charcuterie au sommet de la montagne.

Depuis des temps immémoriaux, un proverbe lié au San Vicino a permis de prédire le climat en hiver. Il existe deux versions du proverbe. La première est: si San Vicino met son chapeau, vendez des chèvres et achetez le manteau; si San Vicino met sa culotte, vendez le manteau et achetez les chèvres. Le chapeau et la culotte sont les nuages ​​qui recouvrent respectivement le sommet de la montagne ou la base, laissant le sommet visible. dans le premier cas il devrait pleuvoir, dans le second il fera beau temps.

La deuxième version est celle des anciens de Frontale di Apiro, dernier village situé sur les flancs de la montagne, et est peut-être la plus véridique: si San Vicino met son chapeau, vendez le bouc et achetez le manteau; pendant que San Vicino dénoue, vendez le manteau et achetez le bouc. Les anciens du village disent que le chapeau ne se réfère pas aux nuages, mais à la première chute de neige de l’hiver: s’il ne couvre que la partie supérieure de la montagne (comme un chapeau!), L’hiver sera alors froid et rude (vendez la chèvre et acheter le manteau); si, au contraire, la première chute de neige est minime, ce qui signifie qu'elle "s'élargira trop", la neige affectera non seulement le sommet de la montagne, mais également la ville (vendez le cap et achetez la chèvre car le l'hiver ne sera pas sombre).

Il a été considéré par les marins et les pêcheurs de la mer Adriatique au cours des derniers siècles comme une référence et une orientation, car la montagne est clairement visible de la côte.

Besoin d'aide ou plus d'informations?

+39-0733-637245 info@riservamontesanvicino.it
information
  • Du parking situé au sommet de la montagne, un sentier balisé (environ 45 pieds) mène à la croix en haut.

Contactez nous

  • Office de tourisme
    Corso Leopardi 59 | 60034 Cupramontana
  • +39-0731-780199
  • turismo@cupramontana-accoglie.it